About us

  • The CDN.G e.V

    The CDN.G e.V (http://www.cdn-g.org) is an association of associations, whose members are: The CC e.V.  (http://challenge-camerounais.com) The Camfomedics e.V. (http://www.camfomedics.org) The Club des amis d´Allemagne (http://www.caa-cam.org) The Koegni eHealth (http://www.koegni-ehealth.org) One of the main goals of the CDN.G is to make use of all synergies which exist among the activities of major associations of the Cameroonian Diaspora in Germany for the development of Cameroon.    

Cher(e)s ami(e)s, Chers CDN Gistes, Membres de la diaspora camerounaise en Allemagne.Chers compatriotes de partout dans le monde et de l’intérieur du pays. Je finissais mon message de l’année dernière en souhaitant TOUT DE BON pour l’année 2015. Aujourd’hui 12 mois plus tard, force est de constater que la CDN.G a continué à mettre en œuvre ses différents projets.

 

Le projet mécatronique automobile est devenu une réalité parce que les autorités camerounaises et le Ministre de l’Enseignement Supérieur: le Professeur Jacques FAME NDONGO en particulier a signé la création officielle de cette nouvelle filière marquant ainsi une nouvelle ère dans l’enseignement supérieur de notre pays. L’impact de cette nouvelle filière est multiforme. Nous pouvons citer ici l’introduction de la technicité allemande et des curricula allemands au Cameroun. De même, l’introduction de la culture universitaire allemande devrait apporter une autre perspective dans l’environnement universitaire de notre pays. La rentrée universitaire à l’IUT FOTSO Victor DE BANDJOUN a effectivement eu lieu pour les multiples jeunes camerounais qui ont passé avec bravoure le concours d’entrée dans cette filière. Je les remercie pour ce choix et je leur souhaite en plus de bonnes études, beaucoup de chance pour la suite de leurs études.

 

La première conférence scientifique de la diaspora s’est effectivement tenue en Septembre 2015 à Wolfsburg (ville siège de Volkswagen) avec le soutien constant de la Mairie de Wolfsburg, de Volkswagen, de Brussels SN et de la coopération allemande par son agence GIZ/CIM. Lors de cette conférence, nous avons mis en exergue le génie des camerounais de la diaspora qui ont présenté des sujets très variés autour des 04 thèmes suivants :

1. Le rôle de la simulation pour rattraper le retard technologique de notre pays; ce thème était coordonné par le Dr KEGHIE

2. La présentation d’un filtre à eau innovant du Professeur CHIGOUA, chimiste de l’Université de Göttingen.

3. Les problèmes énergétiques et leurs solutions présentés par le Professeur MOUKENGUE; Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala qui nous a aidé à comprendre les réalités du pays dans ce domaine énergétique, l’importance de l’énergie pour l’émergence du Cameroun en 2035 a d’ailleurs conduit à la mise en place d’un groupe de réflexion de la diaspora.

4. Une voiturette innovatrice permettant d’implanter facilement et à moindre coût la formation en mécatronique automobile présentée par moi-même.

Pour cette 1ère édition, nous avons ainsi réuni les chercheurs et spécialistes autour de ces thèmes. Pour l’année 2016, nous allons continuer et allons organiser la 2ème conférence de la diaspora à Douala suivant ainsi l’invitation de l’Université de Douala. De même le «lehr export» en allemand; qui veut dire l’importation de connaissances par les experts camerounais de la diaspora, va se poursuivre dans des Universités du pays.

Je tiens à remercier nos équipes qui dans le bénévolat ont soutenues sans conditions notre feuille de route. Mes remerciements spéciaux vont à tous nos partenaires pour leur engagement et leur détermination.

Je ne saurai terminer ce message sans vous souhaiter à tous et toutes une très belle et heureuse année qui commence.

 

 

TOUT DE BON en 2016

 

Vive la diaspora camerounaise d’Allemagne

Vive la CDN-G

© Correspondance : Christian Kouam

Partners

Go to top #jsn-headerright { padding: 0px; }