Do you want to contribute?

If you are interested in what we do, you are always welcome.

Let us know simply by sending us an email (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.).

We always have interesting projects that simply waiting for your expertise.

Take a quick tour on the Mecatronik Project

University Cooperation

Cooperation between the University of Dschang and the Ostfalia Uinversity of Applied Sciences

More about this Cooperation...

Meeting with Prof. Fogue

A Day Meeting with the leader of the IUT of Bandjoun in Wolfsburg.

More about this Meeting...

About us

  • The CDN.G e.V

    The CDN.G e.V (http://www.cdn-g.org) is an association of associations, whose members are: The CC e.V.  (http://challenge-camerounais.com) The Camfomedics e.V. (http://www.camfomedics.org) The Club des amis d´Allemagne (http://www.caa-cam.org) The Koegni eHealth (http://www.koegni-ehealth.org) One of the main goals of the CDN.G is to make use of all synergies which exist among the activities of major associations of the Cameroonian Diaspora in Germany for the development of Cameroon.    

Cher(e)s ami(e)s

Chers CDN.Gistes

Membres de la diaspora camerounaise en Allemagne,

Chers compatriotes de partout dans le monde et de l’intérieur du pays.

La Cameroon Diaspora Network Germany continue son action auprès de la diaspora et au Cameroun. En cette fin d’année je suis particulièrement très heureux de m’adresser à la communauté camerounaise partout dans le monde et au Cameroun avec un message de fin d’année plein d’optimisme. 

 

La diaspora Camerounaise d’Allemagne reste très engagée. Elle est une diaspora homogène, travailleuse et dynamique qui ne cesse de par ses actions de contribuer au développement du Cameroun. L’un des volets majeur de ce développement est l’éducation. Au regard de l’augmentation en complexité dans les automobiles, notre pays étant un grand consommateur de voitures, la CDN.G s´est engagée dans un projet d´éducation et de formation dans les technologies de l´automobile au Cameroun.  Cet engagement est nécessaire car une proportion très importante des voitures disponibles sur le marché camerounais inclut des systèmes complexes sans qu´il n´y ai une main d´œuvre assez qualifiée pour la maintenance et réparation de ces voitures. Malheureusement ces dernières sont mal réparées ce qui réduit leur durée de vie et cause un grand manque à gagner pour notre pays. Nos routes sont remplies d’épaves en circulation qui mettent en danger la vie de nos populations, l’impact économique de ceci sur notre pays est considérable. La CDN.G a proposé d’aider le Cameroun à s’arrimer aux normes mondiales de la réparation et de service automobile en apportant l’expertise humaine et matérielle à nos institutions universitaires.

En collaboration avec l’université de Dschang et l’IUT Fotso Victor de Bandjoun nous avons obtenu la création d’une nouvelle filière de licence en Mecatronik Automobile. Le K pour les racines germanique de ce projet. Ce projet majeur pour notre pays, sera soutenu par le ministère Allemand de la coopération par son agence CIM, par l’université Ostfalia de Wolfsburg et par de nombreux autres partenaires et acteurs de l’automobile mondiale. Nous tenons à remercier les autorités Camerounaises qui ont compris les enjeux d’une formation moderne de niveau international. Sur invitation de la CDN.G ont séjourné en début décembre en Allemagne le directeur de l’IUT le Prof. Fogue et le chef de département Génie Mécanique Dr. Mtopi. Pendant ce séjour ils ont pu rencontrer les membres du projet Mecatronik CDN.G et ont échangé avec eux les options de mise en place et de début des cours. De nombreux échanges également avec les professeurs allemands tout comme une visite guidée de la plus grande usine automobile d’Europe, celle de Volkswagen à Wolfsburg ont permis à nos invités de s’imprégner de l’automobile et de son enseignement.

Les membres de la diaspora, ayant les compétences requises pourront ainsi apporter leur savoir-faire en contribuant aux enseignements dispensés au Cameroun à l’IUT Fotso Victor de Bandjoun suivant le cursus Allemand de l’université de Wolfsburg.

La recherche étant un des piliers de l’éducation, nous allons dès l’année qui commence organiser des symposiums scientifiques. En Septembre 2015 la première conférence scientifique internationale de la diaspora sera organisée en Allemagne. Cette conférence sera la vitrine du savoir-faire camerounais dans tous les domaines de recherche. Les conférenciers viendront de partout et devrons répondre à notre call for papers qui sera bientôt publié sur notre site.

 Nous entrons avec joie dans la nouvelle année et attendons avec impatience de surmonter les nouveaux challenges. Evidement beaucoup de choses restent encore à faire, mais nous nous réjouissons déjà en 2015 de travailler avec la diaspora pour la réalisation de nos objectifs.

Une fois de plus nos sincères remerciements à nos associations membres, le Challenge Camerounais, Camfomedics et le Club des Amis d’Allemagne, Koegni Ehealth et à tous ceux qui se sont engagés pour le soutien  et la disponibilité sans cesse à cet ambitieux idéal que représente la CDN.G. Nos frères au pays ont besoin de notre engagement et de nos projets.

Mon bureau exécutif et moi-même vous souhaitons de tout cœur ainsi qu'à vos familles respectives TOUT DE BON en 2015. 

Vive la Cameroon Diaspora Network Germany !

Christian Kouam

Président de la CDN.G

Yaoundé, le 29 décembre 2014

Partners

Scientific Conference

The CDN.G will organize a scientific conference entitled “International Scientific Conference of the Cameroon Diaspora” in September 2015.

Web Page

Go to top #jsn-headerright { padding: 0px; }